La Fondation TRIOOMPH contribue à la lutte au décrochage scolaire via un programme novateur ayant un impact sur le quotidien des jeunes et leur avenir.

Pour motiver les jeunes, la Fondation Trioomph compte sur une équipe formée de mentors et de partenaires engagés. Par le biais de son programme « Pilotez votre succès », la Fondation vise à aider les jeunes à obtenir au minimum un diplôme d’études secondaires ou une certification professionnelle.

 

Mission

Notre mission est d’encourager la persévérance chez les jeunes en les stimulant à rêver et à déployer les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs scolaires et personnels.

 

Le décrochage scolaire, un enjeu majeur

Trois causes majeures mènent au décrochage :

  • La faible estime des jeunes envers eux-mêmes
  • La démotivation
  • Le manque d'appui de leur entourage

Malheureusement, le Québec arrive en 9e position sur 10 provinces quant au nombre des jeunes qui n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires.

 

30,4 % des garçons et 21,6 % des filles de moins de 20 ans de la Grande région de Montréal n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires.

En moyenne, 77 jeunes quittent les bancs d’école chaque jour au Québec.

Sur le plan économique, le décrochage coûte cher à la société québécoise : 3,3$ milliards, soit environ 120 000 $ par décrocheur pendant sa vie active.

Promouvoir le succès scolaire signifie se doter d’un Québec meilleur au plan de l’employabilité mais aussi investir dans des jeunes motivés qui auront le goût de se dépasser parce qu’ils croient en leurs capacités.