Promouvoir la persévérance scolaire et aider les jeunes adultes en situation précaire
Pilotez Votre Succès
Le programme encourage la persévérance scolaire auprès des jeunes de 12 à 17 ans et les incite à poursuivre leurs rêves et à ne pas lâcher. Nous visons les programmes de formation préparatoire au travail (FPT), la formation à un métier semi-spécialisé (FMSS) et pour les 16-21 (l’enseignement de matières du secondaire aux jeunes adultes) des écoles du Grand Montréal ayant un indice de pauvreté de 8, 9 et 10.
Nous travaillons en collaboration avec les écoles en finançant leurs activités reliées à la persévérance scolaire qui incitent les jeunes à demeurer sur les bancs d’école en augmentant leur estime de soi, leur motivation et leur capacité à rêver.
Notre programme influence positivement les statistiques du décrochage scolaire en diminuant le taux d’absentéisme, les devoirs non-faits, les retards en classe et en redonnant confiance aux jeunes.
De plus, à la fin des classes, 10% des jeunes parmi toutes les écoles inscrites au programme qui se sont démarqués par leur persévérance iront une étape plus loin et participeront aux "Journées Trioomph Adrénaline” qui se veulent une expérience extraordinaire remplies d’action et d’émotion.
Programme Co-Pilote
Le programme « Co-Pilote » a comme mission de permettre aux jeunes adultes de 18 à 29 ans en situation précaire de continuer d’avancer durant des périodes particulièrement difficiles de leur vie.
Notre programme d’aide à la “transition à la vie autonome” se fait en collaboration avec des organismes existants et connus dans le Grand Montréal.
Quand les jeunes décrochent du système scolaire ou qu’ils désirent poursuivre leurs études mais qu’ils sont dépourvus d’un soutien familial adéquat ou d’un filet social suffisant, la Fondation Trioomph, joue un rôle financier afin qu'ils puissent se concentrer sur certains aspects de leur vie tout en maintenant le cap sur leur équilibre physique et psychologique et par le fait même de continuer de rêver à des jours meilleurs.
Notre aide est adaptée au parcours de vie de chaque jeune et à ses besoins uniques. Sans notre appui, plusieurs d’entre eux devraient sacrifier leurs études pour occuper un emploi les menant souvent dans une situation précaire.
Témoignage d’un parent – Journée Trioomph « Pilotez votre succès »
Je veux vous remercier pour la journée extraordinaire que vous avez fait vivre à notre fils. Vos initiatives sont originales et tout à fait à propos pour les adolescents. Mon fils a pris la parole lors de votre souper afin de vous remercier au nom des jeunes qui ont participé à votre événement. Pour ma conjointe et moi, il n’est pas toujours facile de garder la motivation de notre fils face à l’école, il n'en voit pas l’utilité et l'obtention du diplôme ne représente pas un but tangible pour lui. Cette pause de quelques heures que vous lui avez offerte est salutaire et saura, nous l’espérons, lui donner le « carburant » nécessaire pour terminer son année en beauté et amorcer la prochaine avec enthousiasme.
Patrick Martel
Témoignage d’une école – Journée Trioomph « Pilotez votre succès »
Les intervenants de l’école l’Envolée ont associé le programme « Pilotez votre succès » à un programme de renforcement étalé sur plusieurs mois. Vous nous avez permis de réduire nos retards aux cours et aidé à garder les élèves à l’école pour réduire les méfaits liés à la toxicomanie: dîners avec des activités spéciales (matchs personnel-élève), activités de savoir-être ou les gestes de courtoisie étaient valorisés.
La motivation du personnel de l’école à collaborer ainsi que l’implication de votre Fondation, qui a su adapter le format de ses conférences et interactions lors du programme école à notre clientèle nous a permis d'avoir beaucoup de succès et mobiliser nos élèves autour d’enjeux liés à leur persévérance scolaire. Nous vous signifions notre vif intérêt à poursuivre ce projet l’an prochain.
Luc Lalonde (Directeur École L’Envolée) et Louis Delcourt Agent de rééducation
Témoignage d’une élève
Je suis une ancienne étudiante de l'école secondaire de l'Amitié, à l'Assomption. En secondaire 2, j'ai eu la chance de vous rencontrer. Je suis malentendante et j’ai participé au programme TRIOOMPH « Pilotez votre succès ». Je veux vous dire que j'ai réussi mon secondaire dans une classe régulière.
Karelle Massy