Programme Scolaire

Le programme « Pilotez votre succès » se veut d’abord et avant tout un programme de mentorat. Nous travaillons en soutien aux programmes de persévérance scolaire déjà existants et mis en place dans les différentes écoles où nous sommes présents.

Le programme inédit et novateur « Pilotez votre succès » propose une démarche vers la réussite en milieu scolaire comprenant cinq interventions d'un mentor, jumelé à une école inscrite au programme durant l'année.

Bien que le programme se termine à la fin des classes en mai, 5% à 10% des jeunes parmi toutes les écoles inscrites au programme s'étant démarqués non seulement par leur persévérance, l’atteinte de leurs objectifs, mais aussi par le dépassement de soi tout au long de l’année scolaire iront une étape plus loin et participeront aux « journées Trioomph » qui se veulent une expérience extraordinaire de valorisation. Ces journées sont rendues possible grâce à la participation de deux partenaires majeurs : Pratt & Whitney Canada et le circuit automobile ICAR.

Une JOURNÉE TRIOOMPH, c’est :

  • L’occasion de célébrer la réussite, la persévérance et les efforts des jeunes
  • Une journée d'initiation au sport automobile ou à l'aviation afin d'amener les jeunes encore plus loin dans leur réussite et leurs rêves.
  • Un repas avec les mentors ainsi que l’équipe de la Fondation TRIOOMPH

Les coûts associés aux journées Trioomph sont défrayés par nos partenaires commanditaires.

 

Témoignages

Témoignage D’un Parent Au Sujet De Nos Journées Trioomph

Je veux vous remercier pour la journée extraordinaire que vous avez fait vivre à notre fils. Votre programme est original et tout à fait à propos pour les adolescents.

Pour ma conjointe et moi, il n’est pas toujours facile de garder la motivation de notre fils face à l’école. Mon fils n’en voit pas l’utilité. L’obtention du diplôme en soit, ne représente pas un but tangible pour lui et est un peu abstrait.

La journée TROOMPH a été une pause qui lui donnera du « carburant » nécessaire amorcer la prochaine avec enthousiasme. Au terme de votre journée, il avait son sourire « des grandes occasions » et je vous félicite pour une organisation hors pair. Nous nous sentions les bienvenus et tous les intervenants veillaient à ce que les récipiendaires passent un bon moment.

Je voudrais terminer en disant que la nuit de sommeil d’un ado débute parfois à des heures tardives. Or hier soir, il a dormi sur le chemin du retour à la maison et s’est mis au lit dès notre retour. Comme parent, j’ai eu l’impression de revoir mon fils à l’âge de 9 ou 10 ans après une longue journée d’activité en famille. Personne ne le saura, mais comme vous l’avez mentionnée lors de votre allocution, il s’est possiblement permis de rêver pendant quelques heures.

Je crois que parfois les mots les plus simples peuvent en dire énormément : MERCI

Patrick Martel (parent)

 

Témoignage d’une école

Votre programme scolaire s’est avéré être une toile de fond pour nous aider à mobiliser nos élèves autour d’enjeux liés à leur persévérance scolaire. Nous vous en sommes très reconnaissants de nous avoir choisis. Nous vous signifions notre vif intérêt à poursuivre ce projet l’an prochain.

Nous vous prions, Madame Leduc, d’accepter nos salutations distinguées.

Luc Lalonde (Directeur École L’Envolée)

 

Témoignage d’une école

La réussite de nos élèves en FMS est exceptionnelle. Sur 39 élèves en FMS, 33 recevront leur diplôme, soit un taux de réussite de 85%. Plusieurs réussissent au-delà des exigences du programme et sont embauchés en dehors des heures scolaires tant ils sont appréciés par leur employeur. Ils répondent

Nos jeunes ont travaillé fort, ont fait preuve d’assiduité, de persévérance, d’implication, d’un sens des responsabilités remarquable et sont en voie de réussite sur le plan académique.

Merci pour tout. Nous sommes très fiers de nos élèves!

Marie-Hélène Gauthier (Directrice École secondaire Mgr-A.-M.-Parent)

 

Témoignage d’une école

Je tiens à vous remercier de votre générosité auprès des élèves de notre école. Ils ont apprécié l’aventure. C’était un réel défi pour nos élèves en particulier pour cet élève d’origine haïtienne est en difficulté depuis le primaire. Il a repris sa 1re année, pour finalement aller en classe spécialisée en 4e année primaire jusqu’en 6e année. À son arrivée à André-Laurendeau, il a été classé en classe spécialisée où il a réalisé son 1er cycle en 3 ans. Cette année, en 3e secondaire, il a terminé l’année en réussite dans toutes ses disciplines. Son comportement s’est également beaucoup amélioré. Cette année, il a été au local de retrait qu’une seule fois en octobre et a été suspendu à l’interne une seule fois en décembre. Il a de quoi être fier de son cheminement et nous pensons que le programme TRIOOMPH que nous lui avons fait vivre en était la cause.

Je vous remercie de votre implication auprès des élèves.

Dominique Fournier, M.Ed., directrice adjointe École secondaire André-Laurendeau

 

Témoignage d’une élève

Bonjour, je suis Karelle Massy, une ancienne étudiante de l'école secondaire de l'Amitié, à l'Assomption. Quand j'étais en secondaire 2, j'ai eu la chance de vous rencontrer en 2009. Je suis malentendante et j’ai eu la chance de participer à la journée récompense Trioomh après une année de participation au programme TRIOOMPH « Pilotez votre succès ». J’ai fini mon secondaire et je suis maintenant au cegep. Je veux vous dire que non seulement j'ai réussi mon secondaire dans une classe régulière, en plus d'avoir fait la chimie, physique et des mathématiques forts, j'ai eu la médaille du lieutenant gouverneur. Je suis à la recherche des gens qui veulent entendre mon histoire de parcours.

Au plaisir de vous revoir,

Karelle Massy